AJ Auxerre, la bête noire de l’OM

L’Olympique de Marseille, espérant effacer la honte de leur défaite précédente face à Auxerre, a de nouveau été battu par ces redoutables bourguignons, cette fois sur un score de 3-0. Une performance qui laisse les supporters marseillais en état de choc.

Domination stérile en première mi-temps

Malgré une possession de balle majoritairement en leur faveur durant la première période, les hommes de Roberto De Zerbi n’ont pas su concrétiser leurs opportunités. Amine Gouiri et Mason Greenwood peinent à se montrer dangereux, et seule une frappe de Jordan Merlin, détournée sur le poteau (17e), crée une véritable frayeur pour les Auxerrois.

Photos : AJ Auxerre/Olympique de Marseille/DR

L’efficacité auxerroise fait la différence

C’est cependant l’AJ Auxerre qui se montre plus efficace. Hamed Junior Traoré, véritable chef d’orchestre, lance parfaitement Gaétan Perrin, qui élimine Jordan Merlin avant de décocher une sublime frappe du pied gauche dans la lucarne de Geronimo Rulli (34e, 1-0). Juste avant la mi-temps, Hamad Junior Traoré pense offrir un second but à Théo Bair, mais l’attaquant est signalé hors-jeu (45+2e).

Entame de seconde période prometteuse pour l’OM

À la reprise, l’OM hausse le rythme. Amine Gouiri manque de peu l’égalisation (49e) et Luis Henrique est également signalé hors-jeu après un bel échange avec Mason Greenwood (50e). Mais, malgré leurs efforts, les marseillais ne parviennent pas à tromper Donovan Leon, le portier d’Auxerre, qui s’illustre par plusieurs arrêts décisifs (56e, 66e).

Photos : AJ Auxerre/Olympique de Marseille/DR

Débâcle finale

La situation empire pour Marseille quand Lassine Sinayoko obtient un penalty, transformé par Jubal (77e, 2-0). Peu après, Andreas Cornelius est expulsé, laissant les joueurs marseillais réduits à dix. Jubal inscrit son doublé dans les arrêts de jeu sur corner, plongeant l’OM dans une déroute totale (90+1e, 3-0).

Réactions et perspectives

Le président marseillais, Pablo Longoria, furieux, quitte la tribune présidentielle avant la fin du match, qualifiant cette défaite de «scandale» au micro de DAZN. Auxerre, désormais 10e de Ligue 1, savoure cette victoire, tandis que l’OM, toujours deuxième, reste à dix points du Paris Saint-Germain, leader du championnat. L’OM devra se ressaisir rapidement pour ne pas voir sa saison se terminer en désillusion totale. Une nouvelle défaite amère qui rappelle les difficultés persistantes du club.

Photos : AJ Auxerre/Olympique de Marseille/DR